PRINT-PACK ET L'ENVIRONNEMENT

nf environnement

NF ENVIRONNEMENT labellisent les produits dont « l’impact sur l’environnement est réduit ». Délivrés par AFNOR Certification, la marque NF ENVIRONNEMENT certifie que les impacts environnementaux du produit ont été considérés et réduits, et cela de l’extraction de la matière première, la fabrication, le recyclage ou élimination. »

L’Ecolabel Européen concerne l’ensemble des pays européens. Il certifie que pour le produit labellisé, l’entreprise a pris en compte l’ensemble du cycle de vie de l’objet, afin d’offrir un produit plus respectueux de l’environnement. Ce label concerne le produit ainsi que son emballage, et les dispositifs mis en place pour les recycler ou les éliminer en impactant le moins possible sur l’environnement.

La certification PEFC est commune à 32 pays différents. Elle indique au consommateur que l’objet à base de bois qu’il s’apprête à acheter est issu de forêts gérées durablement.
« La gestion et l’utilisation des forêts et terrains forestiers doivent maintenir leur biodiversité et leur capacité de régénération » Le PEFC concerne davantage les forêts européennes, s’appuyant sur les réglementations nationales.

La certification FSC visant à promouvoir au niveau mondial la gestion responsable et durable des forêts. Aujourd’hui, le label FSC certifie au consommateur que le bois qu’il achète provient de forêts gérées durablement, respectant plusieurs valeurs comme la conservation, le respect des droits des hommes et des peuples indigènes. Faisant l’objet d’une évaluation permanente et d’un plan d’aménagement. Le FSC concerne davantage les bois exotiques, ne faisant référence à aucune réglementation spécifique et est réputé plus stricte.

Le logo du RESY garantie le recyclage de nos emballages carton, s’ils sont récupérés selon un cahier des charges précis.

Le laboratoire national de métrologie et d’essais, est un organisme français chargé de réaliser les mesures et essais de produits dans le domaine de l’emballage en vue de leur certification pour leur mise sur le marché.

Il existe une multitude de plastiques, et chacun fait l’objet d’une procédure particulière de recyclage. Ainsi, ils font l’objet d’un logo dont la base est commune, mais dont le chiffre diffère pour pouvoir les identifier et les trier.

La norme ISO 14001 s’applique aux entreprises qui mettent en place un système de management environnemental, c’est-à-dire où l’organisation est composée de façon à réduire l’empreinte écologique de ses activités.